Frédéric MOCZYGEBA, vous êtes dirigeant de la société AJUVA Safety et Président de l’OPFSA. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez cofondé cette organisation ?
Avec nos confrères, l’idée de fonder l’OPFSA est venue du constat, il y a 3 ans maintenant, qu’aucune représentation professionnelle ne regroupait spécifiquement nos métiers. Or, notre activité est technique, spécifique et essentielle. Les dispositifs d’ancrage et les protections collectives permettent chaque année de sauver des vies grâce à la réglementation mise en place et à l’intervention de nos sociétés. Sur certains sujets stratégiques, chaque entreprise prenait position de façon individuelle et non concertée. La profession ne parlait pas d’une seule et même voix. Depuis décembre 2019, c’est possible grâce à l’OPFSA.
Concrètement, qu’est que l’OPFSA apporte au secteur ?
L’OPFSA permet à ses adhérents d’échanger sur l’ensemble des sujets stratégiques concernant nos métiers. C’est une organisation basée sur l’échange, qui permet de prendre des positions communes sur le marché. Nous travaillons également à apporter des solutions à des problématiques rencontrées au quotidien par les différents acteurs de nos métiers.
A titre personnel, vous avez choisi de vous investir en tant que Président. Pourquoi cet engagement ?
AJUVA Safety, faisant partie des entreprises fondatrices de l’OPFSA, il me paraissait naturel de prendre part au développement de l’organisation. Le mandat de président est un mandat de 3 ans renouvelable une fois. J’ai accompli mon premier mandat avec l’objectif de faire exister l’organisation et de lui donner une certaine légitimité. Cela nous a permis de rédiger un fascicule sur les bonnes pratiques de pose des différents dispositifs d’ancrage, qui a été publié dès notre seconde année d’existence. Lors de mon second mandat, nous souhaitions développer notre organisation, c’est donc avec plaisir que nous avons accueillis de nouveaux adhérents. Aujourd’hui, je suis satisfait de compter parmi nos membres adhérents de l’OPFSA une majorité des acteurs principaux de notre métier.
L’OPFSA est une organisation jeune mais active. Avez-vous un projet phare pour l’année 2023 ?
Avec l’augmentation du nombre d’adhérents, nous devons poursuivre la structuration de l’organisation. Ainsi, en 2023, nous allons mettre en place des commissions thématiques comme la commission technique ou encore la commission communication. Par ailleurs, nous travaillons régulièrement sur des sujets importants en lien avec les différentes institutions françaises. Parmi ces sujets nous travaillons actuellement, à la définition des procédures communes de tests sur différents types de support. Mais aussi sur le sujet des échelles à crinoline installées dans des espaces restreints. L’OPFSA a la chance de compter parmi ses adhérents de nombreuses sociétés qui sont membres des commissions de normalisation, ce qui nous permet de porter la voix de de notre organisation au sein de ces institutions.